Hyperventilation

L'hyperventilation est un état dans lequel une personne respire trop vite et/ou trop profondément, souvent sans s'en rendre compte. Cela perturbe l'équilibre acido-basique de l'organisme et peut entraîner des symptômes tels que :
vertiges
palpitations
essoufflement
picotements dans les mains ou autour de la bouche
pression sur la poitrine
sentiments d'anxiété ou crises de panique
L’hyperventilation survient à tout âge, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, et survient souvent lors de périodes de stress, d’anxiété ou de tension émotionnelle – mais aussi en cas de surcharge physique ou de schéma respiratoire mal appris.
Au cours des séances, nous travaillons ensemble sur :
reconnaître une respiration incorrecte
apprendre un modèle de respiration calme et fonctionnel
techniques de correction de la posture et de relaxation
détecter et arrêter progressivement les crises d'hyperventilation
Des supports visuels et des outils tels que Moonbuddy, Zenspire ou des entraîneurs de respiration sont utilisés pour fournir un retour sur le rythme respiratoire. Cela rend également la thérapie très accessible et motivante pour les enfants.
Approche multidisciplinaire
L'hyperventilation ayant souvent une origine à la fois physique et mentale, une collaboration avec un psychologue est fortement recommandée. Cette combinaison renforce l'effet de la thérapie et offre un soutien tant physique qu'émotionnel, en identifiant les causes sous-jacentes.
Ensemble, nous créons plus d’espace de respiration – au sens propre comme au sens figuré.

