top of page

Thérapie respiratoire pré- et postopératoire

La kinésithérapie respiratoire joue un rôle important avant et après une intervention chirurgicale, notamment en chirurgie thoracique ou abdominale (comme la chirurgie pulmonaire, cardiaque ou abdominale). La préparation à l'intervention et la récupération postopératoire peuvent être considérablement améliorées par une thérapie respiratoire ciblée.

 

Avant l'opération, nous travaillons à renforcer les muscles respiratoires, à améliorer la ventilation pulmonaire et à enseigner les techniques de respiration qui seront importantes après l'opération. En optimisant la capacité pulmonaire et la technique de toux, nous réduisons le risque de complications telles que les infections pulmonaires ou l'atélectasie (obstruction des alvéoles).

 

Après l'opération, l'accent est mis sur :

  • réapprendre à respirer profondément malgré la douleur ou la raideur,

  • prévenir les infections pulmonaires et les complications,

  • détacher et évacuer le mucus,

  • améliorer la ventilation pulmonaire et l'absorption d'oxygène

 

Des aides sont utilisées ici, telles qu'un dispositif de PEP, un spiromètre incitatif et/ou une ventilation mécanique (IPV). Le traitement est toujours adapté aux capacités du patient et se développe à son propre rythme.

La physiothérapie respiratoire contribue à une récupération plus douce, à une hospitalisation plus courte et à une fonction pulmonaire plus forte après l’intervention.

bottom of page